GRAINE EN BAS FEUILLE (PHYLLANTHUS AMARUS)

CABINET DE NATUROTHERAPIE IRIDOLOGIE HOLISTIQUE
CABINET DE NATUROTHERAPIE IRIDOLOGIE HOLISTIQUE                    

L'aromatherapie 

 

l'aromathérapie est une thérapie douce. Elle agit sans avoir d'impact violent sur l'organisme humain. il est important  de savoir comment doser et respecter la posologie.

 

par voie orale : dillution de 1 à 2 gtes dans de l'huile végétale, du miel, un yaourt ou sur un comprimé neutre que vous trouvez en pharmacie).

application en massage : 10 à 20 gtes dans 100ml d'huile végétale

quelques exceptions comme la lavande, arbre à thé qui peuvent être appliquées directement sur la peau.

 

les huiles essentielles, appelée aussi essences sont des substances odorantes et vlatiles contenues dans les végétaux, et extraites soit par entrainement à la vapeur d'eau, soit par expression.

Les huiles essentielles sont largement répandues dans le règne végétal et certaines familles en sont particulièrement riches, notamment la famille des Labiées dont font partie la lavande, le thym, le romarin, etc...

le terme arôme à donné aromates pour désigner les plantes utilisées en cuisine et plus particulièrement nos herbes de provence. Il suffit de froisser dans la main quelques fleurs de lavande ou quelques feuilles de thym pour se rendre compte à quel point le mot aromate est approprié.

Les huiles essentielles, dans le végétal, sont localisées soit dans les cellules sécrétrices isolées, soit dans des organes sécréteurs tels que poches, canaux ou poils.

 

deux modes d'extraction sont pratiqués :

- par expression pour tous les zestes d'agrumes

- par distillation pour les plantes à huiles essentielles 

depuis des années on connait les propriétés antibactériennes et antiseptiques des huiles essentielles.

 

Il est important de ne pas utiliser les huiles essentielles sur les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes, et les animaux domestiques.

aucun contact direct avec les yeux, ou les muqueuses, 

 

quelques conseils :

Pour une bonne digestion utilisez une gte d'huile essentielle de gingembre ou de menthe poivrée.

 

A méditer : 

les huiles essentielles ont des propriétés anti inflammatoires, les aldéhydes (composé organique) contenus dans une majorité d'huile essentielles, ont la vertu de permettre aux inflammations de s'apaiser, la menthe poivrée permet aux maux de tête de se taire, un mal de tête est une cristalisation de pensées et forme pesnées qui bloque la circulation de l'énergie du bien être, c'est à travers les émotions que nous avons intallé les douleurs. en étant plus détendu, plus ouvert à la discution dans le calme nous aurons plus de chance d'éviter les maux de tête, d'ou l'importance de la relaxation, des médecines douces 

qui nous apporte un mieux être.

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Thérapies Holistiques © Naturopathe-Guadeloupe