Naturopathie thérapies manuelles et ostéo énergétiques Guadeloupe
Naturopathie thérapies manuelles et ostéo énergétiques Guadeloupe

L’auriculothérapie 

L'Auriculothérapie est une réflexologie tégumentaire qui utilise le pavillon de l'oreille comme zone réflexe dans un but diagnostic et thérapeutique.

 

Cette méthode, très ancienne, a été redécouverte, il y a plus de soixante ans par le Docteur Paul NOGIER (1908-1996), médecin Lyonnais, et s'est ensuite considérablement développée dans le monde entier.

 

Il existe au niveau du pavillon auriculaire une projection de points correspondants à différentes zones du corps. Cette somatotopie est aujourd'hui bien connue, et reconnue par l'O.M.S.

 

La triple innervation de l'oreille ainsi que ses correspondances embryologiques permettent d'expliquer et de comprendre la localisation des points, le rôle et l'efficacité de l'Auriculothérapie.

 

La réflexologie auriculaire est particulièrement efficace dans tous les désordres fonctionnels et notamment dans les maladies du système nerveux

 

- insomnie 

- stress 

- angoisse 

- anxiété 

- déprime 

- spasmophilie

- nervosité


tous les syndromes douloureux (douleurs rhumatismales aiguës et chroniques, névralgies...), pour le sevrage du tabac et ses conséquences ainsi que les conflits de latéralisation...

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Naturotherapie Guadeloupe