Naturopathie thérapies manuelles et ostéo énergétiques Guadeloupe
Naturopathie thérapies manuelles et ostéo énergétiques Guadeloupe

L'ARGILOTHERAPIE

 

 

 

L’argile est reminéralisante, purifiante, régénérante, antiseptique les agents pathogènes sont évacués ou détruits), détoxifiante, cicatrisante.

 

 

 

Elle favorise la guérison des plaies par activation de la coagulation et la régénération des tissus), antalgique, anti-congestive, anti-inflammatoire, adoucissante, elle neutralise de nombreuses microbes (bactéries, virus…), toxines… entravant la prolifération des agents pathogènes tout en épargnant les éléments reconstructifs. Voyons tout cela en détail : 


Absorption : Une des propriétés recherchées en thérapeutique est la capacité d'absorption. Absorption d'odeurs, de molécules, etc. L’absorption est liée à la structure cristalline des argiles et variable selon leur type. Les argiles sont capables d'adsorber des agents pathogènes (bactéries, virus), des gaz, des toxines.

 

C'est une sorte de piégeage qui permet d'éliminer plus facilement ces indésirables dans les fèces. Ce pouvoir adsorbant est aussi utilisé dans des produits de nettoyage (terre de Sommières). 

 

Comment se soigner avec l’argile ! 

L'argile est une terre volcanique  c'est une source naturelle de minéraux et d'oligo-éléments (notamment silice, silicates d'aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse...) qu'elle renferme dans des proportions variables. L'argile désigne une grande variété de roches argileuses, qui peuvent être différentes couleurs (verte, rouge, bleue, jaune, grise, blanc, brune, rose...) Sa couleur varie en fonction des oxydes de fer (limonite) qu'elle renferme.

 

Ce cataplasme est utilisé en thérapie, pour ses bienfaits sur la peau grâce à ses vertus naturelles. L’argile possède un pouvoir absorbant, des vertus antiseptiques, il identifie la douleur et la neutralise.

 

 

Ses propriétés :


L’argile verte est reminéralisante, purifiante, régénérante, antiseptique les agents pathogènes sont évacués ou détruits), détoxifiante, cicatrisante.
Elle favorise la guérison des plaies par activation de la coagulation et la régénération des tissus), antalgique, anti-congestive, anti-inflammatoire, adoucissante, elle neutralise de nombreuses microbes (bactéries, virus…), toxines… entravant la prolifération des agents pathogènes tout en épargnant les éléments reconstructifs. Voyons tout cela en détail : 


Absorption :

 

Une des propriétés recherchées en thérapeutique est la capacité d'absorption. Absorption d'odeurs, de molécules, etc. L’absorption est liée à la structure cristalline des argiles et variable selon leur type. Les argiles sont capables d'adsorber des agents pathogènes (bactéries, virus), des gaz, des toxines. C'est une sorte de piégeage qui permet d'éliminer plus facilement ces indésirables dans les fèces. Ce pouvoir adsorbant est aussi utilisé dans des produits de nettoyage (terre de Sommières). 


Dépuration :

 

Cette action de l'argile s'exerce à plusieurs niveaux et découle directement de ses deux propriétés principales, l'absorption et l'adsorption. Ces propriétés permettent le drainage des plaies, des suppurations, la résolution des œdèmes, un effet anti-inflammatoire, une adsorption des bactéries, virus et toxines qui les produisent.


Antisepsie :

 

Les agents pathogènes sont détruits, ou du moins évacués, sans qu'aucun effet secondaire ne soit observé. On emploie l'argile en voie externe locale et en voie interne générale dans toutes les affections bactériennes ou virales (infections intestinales, plaies suppurantes, abcès, brûlures...)Pouvoir hémostatique : certaines argiles ont la capacité de stimuler les facteurs de la coagulation sanguine. 
Il s'agit essentiellement de la kaolinite, de la bentonite (de la famille des smectites) et de l'attapulgite. 
On peut donc espérer en les appliquant diminuer les temps de coagulation. D'où des indications intéressantes en pathologie digestive (ulcères qui saignent, rectocolites hémorragiques, etc.). 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Naturotherapie Guadeloupe