GRAINE EN BAS FEUILLE (PHYLLANTHUS AMARUS)

Centre de Formation en Naturopathie Holistique
Centre de Formation en Naturopathie Holistique

L'ARGILOTHERAPIE

 

 

 

L’argile est reminéralisante, purifiante, régénérante, antiseptique les agents pathogènes sont évacués ou détruits), détoxifiante, cicatrisante.

 

 

 

Elle favorise la guérison des plaies par activation de la coagulation et la régénération des tissus), antalgique, anti-congestive, anti-inflammatoire, adoucissante, elle neutralise de nombreuses microbes (bactéries, virus…), toxines… entravant la prolifération des agents pathogènes tout en épargnant les éléments reconstructifs. 


Absorption : Une des propriétés recherchées en thérapeutique est la capacité d'absorption. Absorption d'odeurs, de molécules, etc.

L’absorption est liée à la structure cristalline des argiles et variable selon leur type.

Les argiles sont capables d'adsorber des agents pathogènes (bactéries, virus), des gaz, des toxines.

 

EXPERIENCE :
Soin sur une Femme de 80 ans avec un ulcère variqueux très avancé, en dégénérescence. 
Début du traitement.

 

Un drain s’est formé pour laisser s’évacuer le pus naturellement.

 

C’est presque la fin du traitement la peau commence à se régénérer 
Elle est plus lisse, plus propre.

Jusqu’à redevenir parfaitement saine, la patiente à recommencer à marcher avec un déambulateur elle était en chaise roulante, ce traitement à durée 2 mois et demi, avec des soins tous les jours puis tous les deux jours, accompagnés de bains dérivatifs, cataplasmes d’argile sur le bas ventre, avec des huiles essentielles adaptées, 
Poche de glace au niveau de l’aine, de l’argile sèche sur les plaies.

 

Les plaies ont étaient nettoyé avec de l’argent colloïdal, l’argent colloïdal a été pris par voie interne, avec de l’eau trois fois par jour, en complément, un nettoyage du sang, des émonctoires et, une alimentation adaptée a été installée. 


Résultats très satisfaisant complètement guérit !
La puissance d’un cataplasme d’argile est telle qu’il ne faut jamais appliquer de cataplasme sur deux organes importants en même temps, votre organisme risque d’être surmené.
Vous pouvez appliquer des cataplasmes chauds ou froids, selon la pathologie à traiter. 


Utilisez de l’argile broyée en morceaux ou en granulés.

Mettez votre argile dans un récipient en verre, en bois pas de métal ni de récipient en plastique. 
Versez de l’eau de source jusqu’au niveau de l’argile, et laissez reposer,  laisser l’argile absorber l’eau.


Vous  obtiendrez, une pâte épaisse qui ne coule pas. 
Étalez l’argile sur un linge en fibre végétale (lin, coton,…) plus large que la surface à traiter. 
Vous pouvez l’appliquer froid pour les endroits fiévreux ou enflammés, il va se réchauffer assez vite selon les cas, il convient alors de le renouveler régulièrement. 


Le cataplasme d’argile peut être aussi utilisé tiède, la meilleure solution pour réchauffer l’argile est de l’exposer au soleil. 


Ne jamais réchauffer l’argile au four micro-ondes ou au contact d’une source de chaleur directe. Si vous ne pouvez pas la réchauffer au soleil, vous pouvez utiliser un bain-marie en évitant de faire cuire ou sécher l’argile, il est important qu’elle soit tiède. 


Vous pouvez utiliser le cataplasme d’argile chaud pour la revitalisation d’un organe (foie, rein, ….) ou pour une revitalisation plus générale.

 

Attention si vous êtes plutôt fatiguée, faites 1 ou 2 applications par jour. La durée peut être modulable selon les cas, la plupart du temps pour des douleurs musculaires, 30 minutes suffisent pour être apaisé.


Pour des cas d’abcès ou de furoncle il vaut mieux le changer toutes les 15 minutes, pour profiter de l’effet absorbant de l’argile.


Vous pouvez aussi garder après y être habitué un cataplasme d’argile toute la nuit. Ne réutilisez pas les cataplasmes d’argile. 

 

Important pour bien commencer un traitement et avoir de bons résultats, il est important lorsque cela est possible de faire un nettoyage du colon, ce qui permet de travailler sur un terrain propre.

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
C.F.N.H © Naturopathe-Guadeloupe